jeudi 8 mars 2012

Journée Internationale de la femme, 102 ans après, où en sommes-nous ?



Elles sont intelligentes, combattantes, sûr d’elles et souvent plus diplômées que les hommes mais occupent toujours le second rôle dans la société moderne ou nous vivons.
Parlons un peu chiffres pour apprécier réellement la situation.
Aujourd’hui, au niveau international sur 192 chez d’Etats et de gouvernements, seulement 10 sont des femmes. Quant aux postes ministériels qui se résument souvent aux portefeuilles des affaires sociales ou de l’enfance, seulement 16% de ceux-ci sont accordés aux femmes. Si vous semblez déjà surpris, attendez de voir la suite de ces statistiques.
En effet, si j’ai pu me permettre de dire plus haut que les femmes étudiaient plus longtemps que les hommes, cela est réellement vérifié car une étude de l’Insee nous révèle aujourd’hui qu’avec  48% de femmes contre 37% d’hommes  qui sortent diplômés d’études supérieures, on note un écart de 910 euros entre l’homme et la femme pour les pensions de retraite.
L’inégalité professionnelle est d’autant plus ressentie quand on sait  que même si les femmes manifestent une volonté claire de travailler pour subvenir à leur besoin, elles restent néanmoins plus exposer au chômage (soit un pourcentage 9.7% de leur côté contre 9% chez les hommes).
 La parité n’est alors pas encore pour demain et même pour nos dirigeants qui  se vantent de vouloir l’égalité des hommes et des femmes, voire de leur consacrer plusieurs jours de l’année que font-ils réellement pour ça à leur niveau ? Dans leur sphère immédiat c’est –à –dire la politique, on en est encore loin, le machisme qu’incarne les hommes préfère payer une amende que de respecter la loi sur la parité au sein des partis politiques.
Et la situation n’est pas réellement différente dans les autres secteurs professionnelles, médias, presse et autres, les femmes travaillent toujours plus mais doivent se contenter de boulots de seconde zone qu’elles n’ont pas forcément choisi.
Cependant, si  des efforts semblent en train de se mettre en place en Europe, des pays comme la chine semble encore un enfer pour l’épanouissement de la femme.
Un long chemin parsemé de défis restent alors à parcourir par les femmes elles-mêmes d’une part mais d’autre part par les différents responsables tels que tout au moins l’égalité des salaires.
La femme est le pilier d’une société et il urge de les instruire surtout en Afrique ou les tabous perdurent, de faire le bilan constamment afin non seulement de trouver de nouvelles solutions mais aussi pour définir de nouveaux objectifs.
In fine, comme le dit Fabien Cazenave  « ce n'est pas une journée où l'homme avec un petit "h" doit séduire la femme ou la décharger de ses tâches quotidiennes.
C'est une journée qui doit permettre à l'Humanité avec un grand "H" d'avancer ».

2 commentaires:

  1. La Chine n'est pas vraiment l'exemple indiqué pour la violation des droits de la femme. Je pense que c'est un pays qui mine de rien fait beaucoup d'efforts et ou les femmes occupent d'importants postes de décisions surtout dans l'administration centrale. Anyways, tant qu'il y aura une journée pour la femme, la femme sera toujours considérée comme "inférieure" à l'homme. Parce que cela impliquerait que tous les autres jours de l'année sont pour les hommes???!!! ;)
    PS: bon travail pour les statistiques

    RépondreSupprimer
  2. ah je suis pas d'accord avec toi car en dehors des faits chinois que tu as relevé,Les petites filles qui réussissent à naître en Chine
    peuvent d'un coup disparaître et rejoindre les réseaux cachés de
    proxénétisme car leur parents ne peuvent "simplement" pas les
    assumer ni du point de vue économique ni du point de vue
    social. Par ailleurs, pour la journée de la femme,je pense qu'elle mérite totalement son existence car à l'origine loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui c'est à dire la valorisation du genre,elle était d'abord une journée de résistance ouvrière et mieux pour marquer le droit de vote.Ce qui a bien entendu contribué énormément à plusieurs réactions féministes positives dans le monde.Alors oui, la journée de la femme revêtira toujours tout son sens,tout dépendant de ce qu'on y met;)

    RépondreSupprimer