vendredi 23 mars 2012

Coup d'Etat au Mali, personne ne s'y attendait


Jeudi 23 mars 2012, les mutins déposent le gouvernement malien et son président Amani Toumani Touré suite à un coup d’Etat. Raisons de l’opération, sa mauvaise gestion de la crise du nord du mali et l’insuffisance des moyens militaires mises à la disposition de l’armée pour combattre les rebelles.
Si l’objectif de ces milices est de rétablir un meilleur ordre démocratique et de retourner le pouvoir au civil (ce qu’on a du mal à croire à cause de la violation de l’ordre constitutionnel et de la situation actuelle des Etats victimes d’actions militaires), ce coup d’Etat est de nature purement vindicatif car en réalité c’est le nombre élevé de militaires morts lors des combats contre le MNLA(Mouvement national de libération de l'Azawad) allié à al-Qaida au Maghreb islamique et d'autres rebelles qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi qui a incité les putschistes à démembrer toutes les institutions de la République.
         Que pouvait-il lui reprocher d’autres ?ce président des plus pacifiques de l’Afrique de l’Ouest, digne et surtout rassembleur car au cours de ces deux derniers mandats, il a su rallier à sa cause tous types d’opposition et à également signifier qui ne se représenterait aucunement à la prochaine élection. Quant à sa gestion de la crise du nord, il privilégiait le dialogue au détriment de la violence.
         Alors comment comprendre un tel évènement à quelques jours de la fin de son mandat ? En effet, les principaux acteurs de ce 3ème coup d’Etat sont des militaires, pour être plus précis, des sous-officiers et donc des subalternes de l’armée malienne qui pourrait être facilement sous les ordres d’autres opposants importants au régime. Car le plus surprenant dans cette opération est le caractère trop facile et trop rapide du coup d’Etat, ce qui par ailleurs interpelle tous les chefs d’Etats africains en proie à l’instabilité politique.
         Aujourd’hui, même si la vie reprend son cours à Bamako, les maliens ont peur et on se demande quelle sera la suite de ce coup d’Etat et surtout si la situation au Nord va s’améliorer. Rien n’est encore sûr mais il est clair que la situation va se fragiliser dangereusement.
         En tout cas, ce coup d’Etat est réellement condamnable parce que justement, il ny a pas de « bon » coup d’Etat puisqu’il perturbe à coup sûr la tranquillité et la paix nationale.
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire