mercredi 14 mars 2012

Mitt Romney est le potentiel challenger d’Obama en novembre prochain. Qui est –il et peut –il battre le premier président noir des états unis ?


Benjamin d’une famille mormone de 04 enfants, il étudia respectivement à l’université de Stanford, Brigham et d’Harvard.  Avec le succès de sa société d’investissement, il sauve les jeux olympiques d’hiver 2002 en apportant 50 millions de dollars à l’organisme chargé de la gestion des jeux. Il décida alors de booster sa carrière politique entamée il y a quelques années et devint gouverneur de l’état de Massachussetts. Poste  qu’il occupa jusqu’en 2006 où il se présenta au primaires républicaines face à John Mc Cain auquel il se ralliera quand celui-ci remportera les primaires du super Tuesday qui ont eu lieu le 05 février 2008.
Vainqueur du super Tuesday 2012, Mitt Romney est ce qu’on peut appeler vétéran de la politique et  s’est toujours présenté en candidat du changement voulant effectuer la cassure avec les vielles méthodes républicaines telles que celles de Georges Bush. Ayant acquis une expérience considérable dans le privé, il semble être capable avec son image d’époux et de père de famille idéal  de proposer une politique économique et sociale nouvelle et efficace.
Ainsi, de  nouveau candidat à l'investiture républicaine  de 2012, Mitt Romney s’en tire aujourd’hui avec la victoire de 14 sur 25 candidats, il est alors comme le souligne plusieurs politologues mathématiquement assuré  de représenter  le vieux parti car il dispose de plus de délégués à lui seul que Rick Santorum et Newt Gingrich réunis. Vieux parti, divisé et en déclin qu’il va lui falloir convaincre et réunir à nouveau.
En effet, ceci est loin d’être un exploit car ces deux opposants, Rick Santorum ( candidat conservateur, qui n’avait jamais dépassé les 2% d’intention de vote tout au long de l’année, qui a une équipe de campagne tellement petite que le nom du candidat ne figure pas sur tous les bulletins de vote, qui affirme que les Etats unis sont depuis toujours la cible de satan) et newt gingrich( candidat conservateur et président de la chambre des représentants) arrivent à le talonner de très près.
Tout ceci ne joue donc pas réellement en sa faveur. Et si son principale argument est qu’il est le seul pouvant battre Obama, la tâche ne va pas lui être des plus aisées car ne pas réussir à creuser l’écart avec ces deux politiques  est un signe qu’il ne réussira pas face à un Obama rassembleur et charismatique.
Mais ceci n’est pas sa seule faiblesse, on lui reproche le manque de dynamisme et de ferveur lors de ces discours et même si il a tiré des leçons de son échec en 2008, il commet encore des fautes particulièrement celles sur sa fortune personnelle. Sa foi mormone est également fortement critiquée.
Somme toute, pourra t- il se mesurer au président en exercice avec tous ses handicaps ? Peut –il réussir l’alternance ? Peut- il l’emporter en novembre prochain alors que ses voix s’effritent aujourd’hui entre deux petits candidats ? Wait and See !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire