lundi 26 mars 2012

Semaine tragique en France, A qui profite le drame de Toulouse?


Cette semaine a été assez difficile pour le peuple français qui faut le reconnaître comme un seul homme a porté le deuil des familles des sept victimes jusqu'à l'inhumation des corps. Candidats et hommes politiques, toute idéologie confondue ont donc communié ensemble lors d'un évènement assez dramatique.
Mais loin de ce caractère rassembleur et si tous les candidats réfutaient une quelconque récupération politique de cette tuerie, on assista en fin de semaine à la mort du principale suspect qui a reconnu avoir organisé cet acte terroriste suite aux interventions du RAID. Décès qui partagea l'opinion et réveilla les pulsions politiques de tous les candidats qui ont repris la campagne qu'ils avaient interrompu par respect pour les victimes. 
Alors à qui pourrait profiter ce drame?
Marine Le Pen qui a toujours tenu des propos clairs sur le fondamentalisme religieux et l'immigration démesurée ou Nicolas Sarkozy qui a grimpé dans les sondages du fait de son rôle présidentiel dans la gestion de cette crise.
Avant toute choses, il faut rappeler que les discours critiques incitant à la division de Guéant et de Marine pourrait bien être à l'origine du comportement meurtrier de Mohamed Merah, présumé coupable de cet incident, cependant les deux partis peuvent bien encore en être les seuls bénéficiaires.
En effet, Sarkozy peut apparaître aux yeux des électeurs comme un président protecteur soucieux de la sécurité des personnes, de la sécurité nationale et conscients des responsabilités que lui incombent ce rôle. Et vu la façon dont il a géré cet affreux évènement, cela pourrait convaincre davantage les français en proie à l'incrédulité face à ses promesses électoralistes.
Par ailleurs, la candidate du front national en a profité pour reprendre l'offensive sur ses thèmes de prédilection : le terrorisme et l'islamisme menaçants et a aussi réaffirmé sa position sur la peine de mort.
Quant aux candidats tels que Jean Luc Mélenchon qui feignait de se tenir à l'écart ou François Hollande qui espère très vite le retour des questions sociales au centre de la campagne, le drame de Toulouse ne changera pas grand-chose même si  ce dernier a corrompu son image en s'unissant à la suspension de la campagne décidée par Sarkozy son principal rival.
Dans tous les cas, il faut ajouter que les évènements de campagne ont leur importance. Mais les électeurs ont bien d'autres préoccupations que les sujets de l'actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire