mercredi 2 mai 2012

JOUR DU DEBAT PRESIDENTIELLE : PEUT-IL CHANGER QUELQUE CHOSE ?


02 MAI 2012, ce soir aura lieu le fameux débat télévisé du second tour des présidentielles. Comme d’ordinaire, cet évènement politique de grande envergure pourrait retenir l’attention de près de 20 millions de téléspectateurs et aurait été le fruit d’une préparation consensuel des deux parties. Cependant, vu la qualité du président-candidat qui sort challenger des suffrages du premier tour et qui rappelons-le à proposer à son opposant  trois débats afin de discuter sur tous les sujets, on se demande si ce débat pourrait bouleverser  les intentions de vote des français.
Devenue une tradition sous la cinquième république, le débat présidentiel de l’entre- deux tour a d’abord pour objectif d’éclairer une ultime fois les électeurs sur les programmes de chaque candidat.
Mais en réalité, au-delà de ceci, nous assistons à un réel affrontement entre les deux candidats qui se solde d’ailleurs par des phrases mémorables. On s’attend donc ce soir à une vraie confrontation d’idées.
ILS ONT  DEJA DEBATTU ENSEMBLE
 En effet, les deux hommes se connaissent très bien et ont même déjà débattu sur un plateau télévisé lors des élections européennes. L’ensemble des observateurs a donc reproché à François Hollande d’être peu incisif. Quant à Nicolas Sarkozy, il a prouvé qu’il était un très bon orateur.
Plusieurs années après, François Hollande dit être désormais prêt pour ce nouveau duel car comme on peut le prévoir, le président –candidat va attaquer  pour tenter de convaincre que sa candidature est la meilleure. Il est donc certain que ce débat sera un tournant décisif de sa campagne.
ENJEUX ET IMPACTS DU DEBAT
Selon Alain Duhamel, journaliste qui lança ce rite démocratique utile  en 1974, le débat ne fait généralement pas bouger le vote d’un iota mais mobilise réellement l’électorat puisqu’il ne s’appuie en général  que sur la forme des discours. Car le débat ne fait que conforter la majorité des électeurs dans leur choix et dans le meilleur des cas, seulement 300000 voix autrefois indécis peuvent bouger lors du débat.
Un dernier sondage a d’ailleurs montré que, seulement 53%  des français  pensent que ce débat peut changer  le résultat du second tour parce qu’ils suivent l’intervention avec des dispositions claires et une vraie prise de position pour leur candidat. Alors quel que soit l’issue du débat, c’est leur candidat qui en sort vainqueur. «L'électeur retient ce qu'il a envie d'entendre et estime que son champion a été le meilleur.» parce que les opinions sont déjà cristallisées pour 80% des électeurs.
L'électeur est donc plus sensible à la persuasion que quand on essaie de le convaincre ouvertement car la manière dont les médias couvrent l'actualité a plus d'influence sur l'opinion qu'un débat.
Aujourd’hui, le débat Hollande-Sarkozy, loin de «séduire» uniquement  les électeurs centristes, ce qui conduirait les candidats à rapprocher leurs positions pourrait cependant marquer une rupture, dont la finalité serait de convaincre les électeurs de Marine Le Pen, ce qui pourrait amener les duellistes à insister sur leurs divergences. Une occasion potentielle de réévaluer l'impact réel du débat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire