mardi 1 mai 2012

1er Mai en France: fête du travail ou de la division du travail?

 A cinq jours du second tour des présidentielles, le 1er mai 2012 est plus que jamais politique. En effet, avec les syndicats et la gauche entre Denfert et Bastille, Nicolas Sarkozy place du Trocadéro et Marine Le Pen à l' Opéra, c'est un vrai duel à distance avant le grand débat du 02 mai.

Ainsi, habitué des réunions du 1er Mai où le Front national célèbre Jeanne d'Arc depuis les années 1 980, cette année, forte des 6,4 millions de voix qui se sont portées sur son nom, la présidente du Front a implicitement appeler a voter blanc. Alors, avec des thèmes traditionnels tels que les frontières et l'immigration, Marine mobilise aujourd'hui ses troupes comme à chaque année, place de l'Opéra et critique sévèrement aussi bien les politiques de la gauche que de la droite qu'elle juge d'irrespectueux envers ses électeurs. Elle ajoute que Nicolas Sarkozy et François Hollande sont pareils et peu nationalistes." Je vous aime trop pour vous engager dans une voie qui sera une nouvelle déception" a- t-on retenu de ce discours hautement frontiste.

Par ailleurs, la gauche et ses représentants était  aujourd'hui au côté des syndicats,premiers acteurs historiques du 1 er-Mai, Ce sont ainsi 289 manifestations et rassemblement qui ont eu lieu dans toute la France, précise la CGT. Les partis de gauche étaient en queue de cortège ou aux abords du défilé, mais leurs militants  occupaient les rangs du cortège afin de  prévenir tout débordement politique.

Et comme si ces deux rassemblements ne suffisaient pas, le président Sarkozy, après avoir utilisé le thème du "vrai travail" et qui s'est toujours contenté de recevoir à l'Elysée une corbeille de muguet a choisi de délaisser le palais et de rassembler les siens au Trocadéro pour organiser la fête du « vrai travail ».

Alors avec toutes ses tensions, le 1er mai a plutôt diviser la France. A qui la faute?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire