vendredi 22 juin 2012

La guerre en Syrie est illogique!

  En regardant la situation actuelle à Damas au  journal de France 24 tout à l'heure, je me suis rendu compte qu'il y a quelque chose qui ne cloche pas. Le pire dans cette situation, c'est que soit tout le monde fait semblant de ne pas remarquer l'incohérence de la crise syrienne, soit tout le monde est aveugle.

   En effet, au journal, la présentatrice faisait état d'une centaine de morts comme chaque jour dans ce pays et au cours du reportage, un syrien affirmait que la stratégie des bombardement était celle qui était adoptée en ce moment par l'armée régulière. Le syrien interrogé ajouta que toute la population vivait désormais dans la peur permanente et qu'ils (les rebelles dont il fait partie) continueraient de se battre au risque de leur vie. Sachant qu'ils sont en infériorité sur tous les plans.

  Bref, ce qui me paraît irrationnel dans tout ceci, c'est le discours qu'on nous envoie de la Syrie. L'ensemble des médias s'accordent à dire que le responsable de toutes ces exactions, c'est le régime de Bachar Al Assad. Mais comment est-ce possible?
  Q'un pays qui était en pleine croissance, diplomatiquement existant à l'international, et dont le pouvoir en harmonie avec son peuple soit du jour au lendemain subjugué par une si grande vague de rébellion? Comment pouvons-nous comprendre une crise qui n'a pas de  grandes raisons profondes apparentes?

   Après mes recherches, j'ai découvert que tout ceci a commencé parce que des écoliers qui ont taggé des slogans de la révolution égyptienne ont été arrêté et que le gouvernement en place a pris des mesures financières de rigueur pour le pays. Alors est-ce à dire que des mesures de rigueur en période de crise ne sont pas acceptables? Ou que le pouvoir n'a pas le droit d'imposer son autorité quand des civils détruisent des biens publics? Je préfère ne pas répondre à ces interrogations.

  Autre incompréhension dans cette crise, où est ce que les rebelles qui se battent aujourd'hui ont trouvé les armes? aussi infimes qu'il soit, ils possèdent bien du matériel militaire sinon ils auraient abandonné il y a bien longtemps. Certains me répondront que des militaires du pouvoir ont rejoint le camp des rebelles avec leurs matériels, n'est ce pas? alors combien sont-ils ceux là? et si la cause était aussi juste pourquoi il n'y a pas un mouvement massif de militaires du pouvoir pour défendre le pays? pourquoi?

  En réalité, j'essaie de comprendre comment une armée régulière qui bien entendu dont les membres ont des parents dans tout le pays, parmi cette population civile qui dit-on se fait massacrer, continue d'exécuter les commandements d'un régime qui tuent les leurs de façon aussi ignoble? Comment peuvent-ils tolérer cela?

 Sont-ils victimes de pression alors qu'ils savent que toute la communauté internationale soutient les rebelles? Trop de doutes subsistent. D'ailleurs pourquoi ces rebelles continuent de se battre en sachant qu'ils n'ont aucune chance tant que les forces de l'OTAN ne viendront  pas à leur secours? En quoi ont-ils si grande foi contre un régime bien loin d'être aussi tyrannique et dictatorial que les Etats voisins?

 En conclusion,je me trompe peut être, alors réfléchissez sur mes interrogations et apportez moi des réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire